Banque Richelieu

Le Groupe Richelieu

Edito

Jacques-Henri David

Directeur Général Compagnie Financière Richelieu

Nous sommes un Groupe bancaire familial à taille humaine, spécialisé dans la gestion de fortune et la gestion d’actifs, piloté depuis Paris par la holding Compagnie Financière Richelieu. 

Banque Richelieu regroupe aujourd’hui trois entités : Banque Richelieu France, Banque Richelieu Monaco et Richelieu Gestion, totalement tournées vers leurs clients et s’adaptant en permanence à leurs demandes avec une rapidité d’exécution reconnue. 

C’est cette agilité et cette capacité de répondre en toutes circonstances à leurs recherches d’opportunités que nos clients et prospects, particuliers ou professionnels, le plus souvent multi-bancarisés, recherchent. Ce sont ces atouts qui nous distinguent des grandes structures bancaires.

2022 marque les 4 ans de notre Groupe dans sa structure actuelle. Quatre années d’optimisation, de construction, de création de synergies qui font qu’aujourd’hui nous disposons de fondamentaux solides. 

Nous dédions notre développement au service de vos ambitions. Nos experts sont motivés et engagés à vos côtés. Notre offre est complète en architecture ouverte et des partenariats de renom ont été mis en place.

Pour 2022 et 2023, nous nous sommes fixés trois objectifs principaux : 

  • capitaliser sur nos synergies Groupe avec nos expertises phares : la gestion d’actifs et la gestion privée ;
  • consolider notre image de pure player de la gestion de fortune, en France,
    à Monaco et à l’International ;
  • accélérer notre croissance, à la fois grâce à notre dynamique interne, mais aussi par des acquisitions ciblées.

Notre équipe dirigeante​

Antoun Sehnaoui

Président du conseil d'administration de la Compagnie Financière Richelieu

Antoun Sehnaoui

Antoun Sehnaoui est président-directeur général du groupe SGBL depuis 2007. En 2018, il prend la présidence de la Compagnie Financière Richelieu, holding parisienne composée à ce jour de Banque Richelieu France, Banque Richelieu Monaco et Richelieu Gestion. Il est également investi dans d’autres secteurs d’activité comme l’immobilier, le cinéma et les médias.

Jacques-Henri David

Directeur général et membre du conseil d’administration de la Compagnie Financière Richelieu

Jacques-Henri David

Jacques-Henri David a été, au cours des dernières années, président de la Commission de contrôle des activités financières de la Principauté de Monaco. Il a débuté sa carrière à la Banque de France, avant de rejoindre le cabinet du ministre français des Finances, qu’il dirigea en 1980 et 1981. Directeur financier puis directeur général de la Compagnie de St Gobain entre 1985 et 1989, il a été le créateur et le premier président de la Banque des PME, devenue BPI France, avant de présider le Groupe Deutsche Bank AG en France de 2000 à 2009.

Nadine Khairallah

Directrice générale déléguée de la Compagnie Financière Richelieu

Nadine Khairallah

Nadine Khairallah a d’abord occupé le poste de Chef de cabinet de la Compagnie Financière Richelieu en 2018 puis, à partir de novembre 2019, celui de Directrice Générale Déléguée. Elle est également Représentante de la CFR au sein du Conseil d’Administration de Banque Richelieu Monaco, de Banque Richelieu France et de Richelieu Gestion. Elle a occupé précédemment plusieurs fonctions au sein de la SGBL.

Philippe de Fontaine Vive

Membre du conseil d’administration de la Compagnie Financière Richelieu

Philippe de Fontaine Vive

Directeur Général de la CFR de sa création à 2021, Philippe de Fontaine Vive a été le premier vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) de 2003 à 2015. Il a exercé la première partie de sa carrière au sein de la Direction du Trésor au Ministère Français de l’Economie et des Finances.

Georges Saghbini

Représentant de la SGBL au sein du conseil d’administration de la Compagnie Financière Richelieu

Georges Saghbini

Georges Saghbini rejoint en 1996 le Groupe SGBL, où il occupe aujourd’hui le poste de directeur général adjoint. Il est également le président de SGBL Insurance et siège par ailleurs au conseil d’administration des filiales du groupe SGBL à Chypre et à Abu Dhabi.

Bernardo Sanchez Incera

Membre du conseil d’administration de la Compagnie Financière Richelieu

Bernardo Sanchez Incera

Bernardo Sanchez Incera, actuellement président du conseil d’administration de la COFACE et administrateur de Boursorama, a été de 2010 à 2018 directeur général délégué au sein du Groupe Société Générale, en charge de la Banque de détail en France et à l’international , des services financiers et assurances. Auparavant, il a occupé de nombreuses positions exécutives auprès de groupes mondiaux, tels que Monoprix, Vivarte, LVMH, Inditex, Zara France, la Banque Jover Espagne et le Crédit Lyonnais Belgique. Auparavant, M. Sanchez Incera a occupé de nombreuses positions exécutives auprès de groupes mondiaux, tels que Monoprix, Vivarte, LVMH, Inditex, Zara France, la Banque Jover Espagne et le Crédit Lyonnais Belgique.

Chiffres clés

0
Collaborateurs de talent
0
Millions d'euros de fonds propres
0
Milliards d'encours sous gestion
0
Une clientèle internationale, dans plus de 40 pays

*Chiffres au 31/12/2021