Fraudes & Arnaques

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES ARNAQUES BANCAIRES

Ensemble soyons vigilants et restons mobilisés

Les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous manipuler et s’emparer de vos informations bancaires ou vous faire valider des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine.

 

Pour gagner votre confiance, un fraudeur n’hésite pas à se faire passer pour un employé du Groupe Richelieu ou à prétendre travailler pour notre compte.

Pour votre sécurité, quelques bonnes pratiques à appliquer :

Vos données bancaires (comptes et cartes) sont strictement confidentielles : elles vous appartiennent et ne doivent pas être communiquées à un tiers, même de confiance.

Assurez-vous de l’identité de votre interlocuteur avant de lui transmettre des informations ou d’exécuter une action qui vous est demandée*. En cas de doute, raccrocher et contacter votre conseiller par vos canaux habituels.

Nous ne vous demanderons JAMAIS (par téléphone, SMS ou e-mail) de confier votre carte bancaire à un coursier ou à toute autre personne qu’elle qu’en soit la raison.

Gardez votre calme, les fraudeurs visent à vous mettre dans une situation de stress en limitant ainsi votre capacité de réflexion.

Avant de renseigner des informations personnelles et de valider une opération, lisez bien les informations qui s’affichent sur l’écran de votre smartphone ou sur votre ordinateur.

Ne confirmez jamais un paiement en cliquant sur un lien reçu. L’adresse URL du site doit commencer par https://. En effet, le « S » suivant « http » garantie la sécurité de la transaction.

Ne cliquez jamais sur des liens contenus dans des e-mails ou SMS qui vous semblent suspects. En cas de doute, n’ouvrez pas les pièces jointes.

Gardez un œil sur votre compte et vos dépenses (notamment par carte bancaire).

* Soyez vigilants, le numéro de téléphone qui s’affiche peut vous sembler légitime ou connu de votre liste de contacts (agence bancaire, service client…), mais dans certains cas il peut avoir été usurpé par le fraudeur grâce à la technique du « spoofing ». Le fraudeur peut en effet personnaliser le numéro qui s’affiche : il s’agit d’une usurpation de la ligne téléphonique. Vérifiez également les adresses e-mail des personnes qui vous contactent.

Les techniques de fraude évoluent en permanence. C’est en restant vigilants ensemble que nous pourrons éviter d’être touchés.

En cas de doute, contacter directement votre banquier privé qui se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.